S.A.I.CO.M.S.A S.A.I.CO.M.S.A
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S.A.I.CO.M.S.A.

Présentation

La personne aphasique, malgré son atteinte cérébrale et les difficultés langagières qui en résultent, conserve des capacités de communication et de réflexion. Mais ces compétences ne pourront être révélées que si son interlocuteur, formé aux aides augmentatives et alternatives, peut lui fournir un soutien adapté (Kagan, 1995). Avec la mise en lumière de ses capacités, elle pourra alors exercer son droit de prise de décision et rester le principal acteur de son adaptation aux conséquences du handicap (Julien, 2002).

Dans la continuité de ces recherches, nous nous sommes intéressées aux aides à la communication destinées à faciliter les échanges entre le patient aphasique et les professionnels qu’il est amené à rencontrer (niveau 4 des réseaux sociaux de Blackstone), et plus particulièrement à certains des livrets élaborés par l’Aphasia Institute de Toronto.
Ce genre de supports n’existant pas en France, nous avons souhaité créer des outils pour permettre au patient aphasique de communiquer plus aisément avec deux de ses interlocuteurs impliqués dans l’étape de rééducation et de réadaptation sociale : le médecin et l’assistante sociale.

Nous avons alors organisé notre procédure en plusieurs étapes : tout d’abord identifier les besoins des professionnels, puis créer vingt-huit fiches et évaluer ce matériel auprès de sept patients et dix-huit professionnels. Nous avons ensuite apporté de nombreuses modifications en fonction des retours obtenus et de nos propres réflexions, pour arriver au support final.
Ce matériel, intitulé S.A.I.CO.M.S.A. (Support Alternatif Individualisé de COmmunication Médicale et Sociale pour les Aphasiques), est constitué de 65 fiches. Il est accompagné d’un support d’information autour de l’aphasie et des stratégies d’aides à la communication.

Son rôle est de faciliter à la fois l’expression et la compréhension. Il doit également permettre d’instaurer un climat de confiance entre les deux interlocuteurs et de redonner à la personne aphasique une place de sujet et une compétence de prise de décision.

Commentaires

2007-06-04 13:45:27
bravo
bravo pour ce site et la mise à disposition des fichiers, c\'est un outil très utile, une bonne base de travail. merci de nous le faire partager. Bien à vous F Brin-Henry

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Posté par frederique brin-henry - id:8

2007-04-03 22:32:12
oui !!
Bravo pour votre travail qui va aider nombre de personnes et de professionnels. Nous allons le mettre en lien sur le site d\'Isaac. Mais ... pourquoi donc le pouce levé est -il rouge sur le bandeau titre de saicomsa ? (super le nom, facile à retenir) Ou alors j\'ai rien compris et demain je me plante en voiture au prochain carrefour! Merci Elisabeth

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Posté par Elisabeth Negre - id:7

2007-02-21 18:43:30
logopède
Un tout grand merci de diffuser ainsi ce matériel. C\'est vraiment un bel outil que vous nous offrez !!! Bravo. Je serais vraiment intéressé par la lecture du mémoire. J\'espère sincèrement que vous le mettrez également en téléchargement.

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Posté par Michel Fréderix - id:6

2006-11-04 15:47:50
Félicitations !
Un grand bravo pour ce site ! Je suis actuellement étudiante en deuxième année à Lille et j\'ai découvert ton travail lors de la journée Schering, ton prix est mérité ! Merci de mettre à disposition ton travail qui nous sera d\'une aide précieuse. Bon courage pour ta profession.

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Posté par Sylvanie SELLIER - id:4

2006-10-18 08:48:32

Bravo pour ton travail et pour ce site, et Merci de nous faire partager ton matériel.

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Posté par Jinine Bolet - id:3

Copyright © 2006 Nathalie Simon